A propos de moi
Je m'appelle Emmanuel et je vis à Nantes depuis plus de 17 ans. J'aime la mer et le bateau (à voile obligatoirement). J'aime également beaucoup la cuisine et les vins. Et bien évidemment j'ai un petit faible pour les îles !
Je m'appelle Emmanuel et je vis à Nantes depuis plus de 17 ans. J'aime la mer et le bateau (à voile obligatoirement). J'aime également beaucoup la cuisine et les vins. Et bien évidemment j'ai un petit faible pour les îles !
Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n’achetez pas un bateau : achetez une île !
En lisant ces quelques lignes vous allez découvrir pourquoi ce blog existe et probablement les raisons qui me poussent à chaque voyage, balade, expérience ou séjour à me rapprocher d’une île, que ce soit depuis la mer ou la terre.
Une île est une masse de terre entourée d’eau de manière permanente ou parfois de manière temporaire en fonction des marées. L’eau baignant les îles peut être celle d’un océan, d’une mer, d’un lac ou d’un cours d’eau. Les îles peuvent être temporaires (banc de sable, volcans etc.) ou permanentes, isolées ou groupées avec d’autres îles et peuvent alors former un archipel. Une petite île est parfois désignée sous les termes d’îlet ou d’îlot.
Bon tout ça c’est bien et c’est vrai mais, pour moi, une île ce n’est pas tout à fait cela !
Une île, c’est tout d’abord un lieu ou se cache un trésor déposé par des pirates et qui attend encore d’être découvert. C’est le souvenir du jeune Jim Hawkins, de Long John Silver et de Flint dans l’île au trésor. C’est ce petit point sur une carte avec en son centre une croix qui indique la présence d’un coffre !
Une île, c’est aussi, la mer, les océans et donc le bateau (à voile bien sûr). C’est un point à l’horizon que l’on découvre après plusieurs jours de navigation et qui vous invite à la découverte de paysages sublimes et de lieux inaccessibles par la terre. Une terre n’est d’ailleurs jamais pareille lorsque l’on y arrive par la mer.
Une île, ce sont ses habitants (les iliens ou ilets) qui possèdent quelque chose de plus que ceux qui ne vivent pas sur leur île. Un secret, un souvenir, une présence mais surtout une particularité : Ils vivent sur leur île, ils vivent leur île !
Le nombre d’îles dans le monde serait évalué à près de 300 000 (trois cents mille) !!! Vous vous rendez compte 300 000 et sans compter les îles sur les fleuves, les lacs et les rivières. Autant de lieux exceptionnels et d’espaces de découverte sans limites…
Alors sans prétention, j’ai décidé de créer ce blog pour vous faire partager mes îles (Noirmoutier, la Corse) mais aussi celles que je découvre au fil de mes voyages et puis mes autres îles : des espaces de lieu ou de temps qui me donnent parfois cette impression d’être sur une île à l’écart de mon quotidien, qui ressemblent à une île !
Je m’appelle Emmanuel, je suis marié et papa de cinq enfants (et oui, une belle famille). Je vis à Nantes depuis maintenant plus de 17 ans ce qui me permet d’aller régulièrement sur l’île de Noirmoutier !
Mon job : le webmarketing (tout ce qui créé du trafic vers un site internet). cela fait aussi plus de 17 ans que je travaille dans ce domaine et notamment pour l’univers du tourisme !
Pour en savoir plus sur cette partie, vous pouvez consulter mon profil Linkedin.
je suis amoureux tout court et j’aime la vie pleinement.
En vrac, les vrais plaisirs de ma vie :