La voile on aime c’est sûr ! Une croisière familiale entre le nord Est de la Sardaigne et le sud est de la Corse, c’est la promesse d’un vrai moment de détente tous ensemble. Alors nous sommes partis 15 jours à 9 en bateau sur un Océanis 43 (13,13 mètres) ! Découvrez notre voyage gorgé de soleil, de vent, de baignades, de mouillages dans des eaux cristallines, d’apéros au soleil couchant, de lectures et de paysages époustouflants…
Le bateau est réservé !
je viens de refermer mon ordinateur et j’annonce (très fièrement, il faut dire) que notre bateau pour la croisière prévue cet été est réservé. Direction la Sardaigne ! Nous avons déjà navigué autour de la Corse et nous étions assez tentés par l’idée de descendre encore un peu plus bas. Aller toujours plus loin !
Notre voilier, un Océanis 43 s’appelle Libra (le nom est déjà prometteur). C’est un monocoque de 13,13m avec 4 cabines, un grand carré et un cockpit plus large que ce que nous avons l’habitude de louer (enfin de la place !) et surtout un tirant d’eau faible : 1,70 m, ce qui nous permet d’approcher au plus près lors des mouillages.
Réservé directement en ligne sur le site Globe Sailor (très bien fait et très pro, voir les détails en fin de post), celui-ci nous attend donc à la marina Cala dei Sardi, gérée par NSS Charter un peu au dessus d’Olbia au Nord Est de la Sardaigne.
Le plus compliqué dans ce voyage, c’est de rejoindre la Sardaigne !
Nous avons décidé de descendre en voiture jusqu’à Toulon et traverser en ferry jusqu’à Porto Torres. Même si la route est longue, cela nous permet de transporter facilement toutes nos affaires et d’avoir une voiture sur place pour l’avitaillement. Heureusement, Corsica Ferries a créé des lignes directes France – Sardaigne depuis Toulon et cela nous permet de ne pas devoir aller jusqu’en Italie pour prendre le bateau. En plus, les horaires nous permettent d’optimiser notre heure d’arrivée en traversant de nuit et donc de récupérer notre Océanis le plus rapidement possible pour quitter la marina et filer sur la mer tyrrhénienne !
Un itinéraire changeant mais calé sur les différentes arrivées des passagers du bateau !
Nous n’avons pas prévu à l’avance d’itinéraire précis car nous savons que le vent peut être capricieux et nous aimons aussi nous laisser guider par notre instinct. Pour être un peu rassuré, nous avons juste acheté un guide Imray Vagnon « Corse, Sardaigne, et îles toscanes d’Elbe à Giannutri » qui nous permet de couvrir la zone et nous utilisons l’application Navily qui nous donne plein d’idées et d’infos sur tous les mouillages (en plein mois d’août, on fuit les ports bondés).
Nous savons que nous allons naviguer principalement dans la partie Nord Est de la Sardaigne, tout l’archipel de la Maddalena qui est une réserve naturelle, les bouches de Bonnifacio avec les iles Lavezzi et le Sud Est de la Corse.
Le dernier à l’eau est une poule mouillée
Dès le premier jour, on enchaîne les mouillages et les baignades ! D’abord parce qu’il fait vraiment chaud (entre 32 et 37°c) et surtout parce que l’eau est bleue, verte, transparente par 10 mètres de fond et que bon on est un peu venu pour ça ! Les poissons sont aussi présents même si nos tentatives de pêches sont un peu vaines (un seul maquereau en 14 j).
Les palmes et les masques sont sortis, les premières tentatives de figures et de sauts s’enchaînent et les paddles sont mis à l’eau immédiatement le bateau ancré !
Assez rapidement nous nous mettons au rythme de la nature en nous levant entre 7h30 et 8h30 et en nous couchant vers 21h00. Toutes les nuits ne seront pas obligatoirement reposantes, notamment celle passée avec un coup de vent enregistrant des pointes à 51 noeuds (presque 100 km/h pour les terriens) vers 5 heures du matin. Quoiqu’il en soit, nous ne dérogeons pas à la baignade du matin, la plus agréable, lorsque le soleil est encore un peu bas mais chauffe déjà suffisamment notre peau pour la sécher en quelques minutes et que le vent n’est pas encore levé. Le plan d’eau est plat et totalement calme, le mouillage se réveille et les premiers « beachers » arrivent sur les plages pour réserver leur place pour la journée.
Prêts pour un plongeon avec nous !
La navigation
Durant la journée nous naviguons, toujours à la voile même si le plan de voilure est un peu petit (Foc et grand voile) et que parfois nous frôlons la limite lente des 1,5 noeuds. Bien sûr, il faut faire un peu de moteur pour recharger les batteries pour le frigo, les iphones et la lumière mais le plus souvent on le met en mode débrayé et on s’impose cette douce musique d’une à deux heures de moteur sous voile par jour. Il faut que la bière et le rosé soient frais !
La navigation est soutenue par des chants (merci les scouts pour les deux « chahut » remplis de chansons), de la lecture de tout type (romans et BD) et du tartinage de crème solaire. 5 sprays en 14 jours c’est le minimum vital pour nos peaux de petits beurres !
On enchaîne les virements de bords et tous participent au manoeuvre en fonction de la disponibilité de chacun. Nous croisons parfois de très jolis bateaux et je vous épargne les monstruosités à moteur que nous avons pu voir au nord de la Sardaigne, bien que certains maxi yachts soient assez impressionnants. Nous avons même vu un yacht avec un parc Aqualand organisé pour les enfants autour du bateau (matelas, toboggans, cages à poule) et méga toboggan descendant du 4ème pont jusque dans l’eau !
La fin de journée est toujours prévue en fonction du mouillage et tourne autour d’une baignade suivie d’une douche, de l’apéro (incontournable), d’un dîner face au soleil couchant malgré des mouillages systématiquement sur la côté Est. En fait, on profite à fond de ce qui nous entoure, la mer, le vent, la montagne, la plage.
Nous savons bien que ce ne sont pas des vacances où l’on va rencontrer beaucoup de monde et aller à la rencontre d’un pays car le séjour est court et on est surtout recentré sur la vie à bord mais ça fait tellement de bien que l’on ne s’en lasse pas !
A peine rentrés, la question qui se pose c’est : On va où la prochaine fois ?
Ce que l’on a aiméMerci Julie, Augustin, Victor, Thomas, Emma, Eloi, Carlos et Louise d’avoir contribué activement à ce pur moment de bonheur !
- Le soleil
- Les eaux claires
- D’être tous ensemble
- Les apéros
- La nature
- Le frigo du bateau, un peu asmathique
- Les voiles trop petites
- Le trafic de yachts dans les iles de la Maddalena
- Les mouches tigrées pour certains !
- Le vin Sarde un peu rugueux pour d’autres !
Pour la location du bateau, nous sommes passés par Globesailor, brokeur de location. Un site et une équipe très professionnelle et très sympa. Romain a été adorable et nous a même permis d’avoir un paddle gratuitement à bord. Une bouteille de champagne, nous a même été offert mais là c’est parce que l’on a participé à un jeu concours organisé par GlobeSailor sur Facebook !
La location en elle même était chez NSS – North Sardinia Sail qui sont présents en Italie, en Sardaigne et aux Baléares. Le système de check-in et de check-out est très bien rodé et tout le monde est très sympa et trouve des solutions même à distance.
Pour traverser entre la France et la Sardaigne nous sommes passés par Corsica Ferries, embarquement toujours à l’heure malgré une arrivée tardive du bateau. Un service de qualité et une traversée très agréable dans les deux sens. N’hésitez pas à réserver tôt vos traversées.
Pour la navigation, nous avons beaucoup utilisé les applis Météo Marine et Navily pour repérer les mouillages et vérifier le type. C’est une application que je vous recommande car elle est simple et bien faite.
10 Comments
Merci de m’avoir fait voyagé, durant cette lecture j’étais en pleine mer avec vous! ^^
Merci pour ton commentaire @lalydo pour une fois que c’est dans ce sens ! 😉
Bravo Emmanuel pour ce très bel article!
Les photos sont magnifiques et nous invitent au voyage! Soleil, mer et paysages superbes, what else?! ?!
Bises à vous 7
Peggy
Merci Peggy ! c’est encourageant pour continuer ! Bises
Merci Emmanuel et Julie pour ce partage et ces belles photos de vacances…
Bonne rentrée à toute la petite famille
À bientôt
sandra beziau
Merci Sandra.
A très vite.
Thanks Emmanuel for this blog. Enjoyed following your experiences. Loved the photo of you shaving! Well done for such an adventure en famille
Thanks jeff. Just to let you know, I was not shaving but just washing my hairs ! 😉
Merci Emmanuel 😉 Content de voir que Navily a fait le voyage avec vous 🙂 Toujours sympa d’avoir un retour sur l’utilisation en mer, surtout lorsqu’il est accompagné d’aussi jolies photos ! Bonne continuation et bon vent !
L’Equipe Navily.
Merci Navily pour les photos mais surtout pour l’appli ! On en reparlera pour sûr !