Il y a à peine un mois, j’avais rendez-vous à Milan pour le travail (et oui, je voyage aussi un peu pour le boulot) et j’avais donc tout organisé pour prendre un avion le mercredi dans la matinée avec un retour le jeudi midi. Incrustée dans une semaine assez chargée, cette petite escapade à Milan était assez serrée et très « timée ». En tout cas, c’est ce que je pensais…
Ok super, à demain
Ce petit « Ok super, à demain », c’est ce que me réponds mon très cher client, au moment ou je lui annonce que mon avion prévu vers 9h00 le jour même aura 2 heures de retard et que le mieux est de se retrouver après déjeuner (le jour même !). Si vous avez suivi jusque là, c’est bon, sinon rembobinez et relisez ! Surpris, je le rappelle immédiatement pour lui dire qu’il se trompe de jour et que je suis désolé mais que le rendez-vous est bien aujourd’hui mais pas demain ! Enfin je crois, non ?
Hélas, c’est là qu’est l’os (merci Raymond Devos) : JE ME SUIS TROMPÉ !
Je réalise que j’ai réservé mes billets un jour trop tôt (aller et retour) et que ma réunion est bien calée mais à peu près à l’heure ou j’ai prévu de repartir de Milan !
Le vol aller est dans 1h30 et je dois encore me rendre à l’aéroport. Je n’ai pas le temps de changer mes billets et mes bagages sont à peine prêts. En plus Uber est devant ma porte et m’attends pour me conduire à Nantes airport ! Bref c’est un peu la merde !
2 options se présentent à moi :
- Je décale tout d’une journée, mais je ne suis pas sûr d’avoir de la place dans les avions suivants et en plus la hotline de la société de réservation par laquelle je suis passée ne réponds pas ! (au passage c’est Kiwi.com, et je vous conseille de ne pas utiliser leurs services – Pas très souples pour le boulot !). Et puis Uber, continue à me dire qu’il m’attends encore 5mn mais qu’après il va partir et que la course sera facturée. Et du calme cousin Uber !
- Je fourre le plus vite possible dans ma valoche de quoi passer un jour de plus à Milan et au passage une paire de baskets de running, un short et un t-shirt et je décale tous mes autres rendez-vous de la semaine en me disant, qu’après tout, y’a pas de raison de ne pas en profiter un tout petit peu plus longtemps (cf Mr Cadbury et ses fingers !)
Au passage, vous auriez fait quoi vous ?
Moi, j’ai choisi l’option 2, en quelques secondes j’ai sauté dans mon Uber (et pas dessus :D) et j’ai filé à l’aéroport un peu tendu malgré tout.
Sur la route, j’en ai profité pour annuler et décaler mes rendez-vous, prendre une deuxième nuit à l’hôtel et prévenir mon gentil client que tout était calé et que je serais au rendez-vous comme prévu, pas de problème. (y’avait un problème. Non !)
Après un vol, sans intérêt (j’aime pas l’avion et encore moins les petits qui secouent trop !), j’atterris donc à Milano Malpensa et prend le train pour rejoindre le centre ville et poser mes affaires à l’hôtel. Nous sommes mi-septembre, il pleut à Nantes et il fait entre 24 et 26°c à Milan sous un soleil radieux ! Quel heureux choix que cette option 2…
Je crois que c’est à peu près à ce moment précis que je me suis dit :
C’est une bouffée de tranquillité dans ta semaine !
En fait j’étais arrivé sur mon « île » au coeur de mon agenda rempli et je me suis rendu compte que malgré le peu de temps que j’avais, j’allais pouvoir en profiter !
Petite douche vite fait, peignoir enfilé et bière avalée, j’étais prêt à partir à la découverte de Milan.
Au passage j’en profite pour vous parler de l’hôtel. J’ai réservé à l’hôtel Milano Scala en plein centre ville de Milan et à deux (trois) pas du théâtre du même nom !
L’hôtel est chic et très agréable. les chambres sont très bien aménagées et surtout très confortables, le petit-déjeuner très varié et copieux (avec joueuse de harpe dès le matin pour se réveiller en douceur). Bon c’est un 4* tout de même…
Deux petites cerises sur le gâteau, et important à souligner :
- Le Milano Scala est le seul hôtel zéro émission à Milan. Dans une ville de plus d’1,3 millions d’habitants, ça compte !
- Au dernier étage, ils ont un Sky Terrace bar avec vue sur la ville !
Il est temps à présent de vous parler de la ville et de ce moment en parenthèses que j’y ai passé au milieu de plusieurs semaines très chargées.
Le planning pour le lendemain étant déjà bien rempli (niveau boulot), il fallait donc que j’optimise ma visite. J’ai sollicité la personne de l’accueil pour m’indiquer sur un plan (sommaire, ouf !), les lieux à voir et les endroits à ne pas louper avant de repartir.
J’ai pu me rendre compte, tout d’abord sur le plan, puis ensuite en me baladant, que la ville (bien qu’immense, je vous le rappelle plus d’1,3 millions d’habitants) et surtout le centre historique est très concentré et que la plupart des lieux à voir et à visiter se trouvent à quelques pas de l’hôtel. Tout au plus 20 minutes de marche.
Mon programme devient très clair :
- Balade à pied depuis l’hôtel vers la Scala, la galerie Victor Emmanuel II et le Duomo.
- Running en fin de journée dans les jardins et autour du « Castello Sforzesco ».
- Dîner dans un restaurant bistronomique avec une belle carte des vins qui va avec.
C’est parti !
La Scala, Galleria Vittorio Emanuele II et le Duomo
Château des Sforza et running dans le parc Sempione
Dîner sublime chez Andry avec un Barolo !
Vue des lacs au décollage !
Pour l’avion, je suis passé par Kiwi.com mais je pense que le mieux c’est de prendre un vol direct avec Hop ou autre 😉
De l’aéroport, ne vous embêtez pas à louer une voiture ou un taxi, il y a des trains réguliers, assez peu chers et qui vous permettront de rejoindre le centre ville en 30 à 40 minutes maxi.
L’hôtel dont je vous ai parlé est vraiment très bien placé : Hôtel Milano Scala Via dell’Orso, 7, +39 02 870961
Le restaurant ou le Barolo est délicieux, c’est chez Andry : Via Rovello 10, +39 02 8646 2709
Le Barolo c’est un Michele Chiarlo 😉
Leave A Reply