Début octobre, je suis parti faire un petit tour sur une très grande île de plus de 200 000 Km2 face à la France : la Grande-Bretagne.
J’ai été embarqué dans une aventure assez excitante : découvrir Londres pendant 3 jours en Version Originale avec une team de blogueuses de première catégorie, voyez plutôt : Merci pour le chocolat, Lalydo, Blog à l’ouest, Carnets d’une bretonne, jolis voyages, The green geekette, madame ordinaire, et Nantaise .
La fine fleur de la blogosphère de l’ouest et aussi celles disponibles à ces dates 😉 .
Cette escapade britannique nous a été concoctée, organisée et offerte par Brittany Ferries. Merci Brittany ferries ! Bon autant, l’avouer tout de suite, j’ai participé activement à la préparation de ce blogtrip mais ça c’est une autre histoire…
Bienvenue à bord du Bretagne
Comme nous traversons de nuit jusqu’à Portsmouth par ferry, nous nous donnons donc rendez-vous à Saint-Malo pour un embarquement assez rapide à bord du Bretagne un des 10 navires de la compagnie et surtout le premier à avoir été construit spécifiquement pour Brittany Ferries.
Une bonne occasion pour faire quelque photos sur le pont et admirer la vue de la cité corsaire comme jamais, même si le temps est un peu gris, on se l’en lasse pas et on a même la surprise de voir une mariée motivée !
On se retrouve pour l’apéritif avec le commandant
Etape suivante, installation rapide dans la cabine et je prends le temps de visiter le bateau qui va nous transporter tranquillement durant la nuit de l’autre côté de la manche. Les ferries et moi, on commence à avoir une belle histoire commune !
Le temps est calme et la traversée sera douce ! Bonne nouvelle… Je ne suis pas sensible au mal de mer mais les prochains jours vont être intenses et donc si on peut se reposer un peu, c’est plutôt bon à prendre.
Le commandant ainsi que la commissaire de bord nous ont d’ailleurs fait l’honneur de partager un apéritif avec nous au Yacht club (bar à bord du Bretagne),
tandis que certains étaient très attentifs…
… d’autres étaient très occupées !
Dîner, bonne nuit et à demain 6h30
Si vous avez l’opportunité de prendre le Bretagne sur une traversée Brittany Ferries, faites-vous plaisir et allez dîner au restaurant les Abers. La carte est très impressionnante, les plats sont dignes de certains restaurants gastronomiques, les buffets sont gigantesques, la carte des vins aussi riche en rouge qu’en blanc et le personnel d’une gentillesse à toute épreuve !
Ah une chose importante et à retenir lorsque l’on voyage en Ferry : C’est un transport SLOW TRAVEL et donc vous avez du temps, alors profitez-en !
Généralement l’embarquement se fait vers 19h00 et donc globalement vous êtes installés vers 19h30. Vous sirotez votre apéro au bar vers 20h00 maximum et vous êtes à table vers 20h30, donc très logiquement vers 21H30 vous êtes prêts à aller vous coucher ou pas ! 😉
Durant la nuit, nous doublons Jersey, Guernesey et longeons la pointe nord du cotentin, puis traversons la manche et laissons sur babord l’île de wight (ou j’espère retourner bientôt) et pénétrons dans le Solent pour accoster à Portsmouth.
Nous avons d’ailleurs le privilège de faire notre arrivée au petit matin sur la passerelle ou règne un calme très organisé et ou chaque membre d’équipage est très concentré. Chut ! pas de bruit, même pas un bruit de déclencheur (on est passé à l’ère du très numérique !).
Cette arrivée à Portsmouth est, malgré le temps, assez magique car nous longeons les anciens quais et frôlons presque les navires militaires… ça y est l’aventure commence !
Cette petite vidéo pour partager l’ambiance avec vous !
Welcome to London
En quelques dizaines de minutes, nous sommes au pied du Bretagne et nous changeons de transport : Get into the bus please !
Puis en moins de deux heures et après un petit roupillon pour récupérer ! Nous voici à London…
J’ai quitté Nantes, la veille vers 16h30. Il est 10h00, j’arrive à Londres et je dois vous avouer que je suis plutôt en forme, prêt à découvrir ce Londres en Version Originale et pour lequel un joli programme a été préparé ! la suite très vite, promis…
Aller à Londres depuis la Bretagne ou l’ouest de la France, c’est très facile grâce à Brittany Ferries, toutes les infos ici
Une fois arrivés à Portsmouth, vous pouvez roulez jusqu’au abords de Londres et laisser votre véhicule dans un parking relais c’est plus simple.
Si vous êtes à pied, toutes les infos sur les transports sont ici.
Merci Danièle, Céline, Aurélie, Catherine, Marie-Ange, Claire, Carine, Anaïs et Eulalie d’avoir donné autant de bonne humeur et de sourire sur cette traversée ! merci à tout l’équipage du Bretagne pour votre gentillesse et votre attention…
14 Comments
De jolis souvenirs !
Oui ! Rien qu’en reprenant les photos, on a envie de repartir !
Un joli moyen de transport pour démarrer une escapade britannique …
Oui presqu’un style de vie ! 😉
Super souvenir de voyage ! Toujours dispo pour la Brittany ! Et oui, comme nous sommes attentives aux paroles du commandant 😉
Vous buviez ses paroles ! 😀
Le bonheur de retourner en arrière avec ce chouette séjour ! De vrais bons plaisirs ! Et ce fût un bel échange avec le commandant et commissaire de bord ! 😉
C’est très chouette de découvrir chacun des articles sur notre voyage, ce sont de biens jolis souvenirs qui donnent immédiatement envie de repartir!
Oh oui ! On repart !
Bel article !
J’ai pu profiter moi-même d’une escapade londonienne la semaine dernière le temps d’un week-end avec la Brittany Ferries mais au départ de Ouistreham avec le Normandie le vendredi soir, pris le bus vers Londres le samedi matin, arrivée vers 10h et retour le dimanche soir de Portsmouth à 22h30 mais avec le Mont Saint Michel.
C’est vrai que c’est agréable d’avoir le temps de flâner à bord ! Même si nous n’avons pas profiter des restaurants à bord, à voir les photos je pense recommencer et cette fois-ci en profiter 😉
Merci Muriel,
Je trouve que c’est une vraie chance de pouvoir prendre un peu de temps durant le voyage alors que souvent on est très speed !
Vous connaissez plus de bateaux de Brittany Ferries en un week-end que moi 😀
Très beau reportage, bravo ! Vous avez su capter les ambiances et les regards. Le « Bretagne », une belle histoire qui remonte à 1989, le premier jumbo ferry de la BAI. J’ai eu également la chance de le visiter de haut en bas lors d’un voyage en compagnie d’ un ami lieutenant qui bossait à la passerelle avec le commandant Gilles Quéré. Il était également instructeur en navigation astronomique. Ce navire a une âme et l’on sent bien l’attention et le professionnalisme de l’équipage qui fait tourner comme une horloge cette merveille flottante. La « Rue des bannettes en bois » existe-t-elle encore dans les coursives ? 40 ans que je navigue à bord de la flotte Brittany Ferries pour me rendre dans ma famille anglaise. On ne peut qu’admirer la magnifique épopée de cet armement breton. Ils peuvent être fier de leur parcours, fier d’un « Paysan Directeur Général » qui a tant fait pour le désenclavement de la Bretagne. Merci pour ce vibrant partage !
[…] immense merci à Brittany Ferries, Danièle et Emmanuel pour ce super blogtrip, et des bisous à toute la team des blogueuses de l’Ouest : […]
J’adore voyager en ferry, prendre le temps de savourer du voyage et pouvoir s’émerveiller au réveil!
C’est toujours magique et celui-ci n’a pas fait exception 🙂
[…] immense merci à Brittany Ferries, Danièle et Emmanuel pour ce super blogtrip, et des bisous à toute la team des blogueuses de l’Ouest : Catherine, […]
[…] ➡ Partir sur l’ile de Grande Bretagne en ferry – Londres en VO ➡ Londres en VO – #1 la traversée, tea time & Notting Hill ➡ Une traversée avec Brittany Ferries – Londres en VO ➡ Des idées pour votre prochain voyage à Londres ➡ #LondresEnVO : Visiter Londres Autrement ➡ Un séjour à Londres, côté insolite ➡ Londres en VO : visites et balades […]
[…] immense merci à Brittany Ferries, Danièle et Emmanuel pour ce super blogtrip, et des bisous à toute la team des blogueuses de l’Ouest : Catherine, […]
Hello, super quel plaisir de lire ce genre d’ information, je partage cette page sur Facebook