Torcello fait partie de ces îles qui vous plongent dans une situation équivoque : en parler un maximum autour de soi pour faire connaître ce lieu magique ou ne surtout rien dire et garder ce petit secret pour soi !
Torcello est une petite île située au nord de la lagune de Venise et qui abrite 14 habitants ! Au Xème siècle, ils étaient plusieurs milliers…
Loin du flot touristique de Murano et des couleurs magiques de Burano, Torcello offre un paysage beaucoup plus sauvage et très typique de la campagne vénitienne avec des ifs plantés bien droits et quelques bâtisses en pierre ocre.
C’est la deuxième fois que j’y passe et à chaque fois j’ai ce sentiment de faire partie des privilégiés qui la connaissent ! Alors j’ai décidé de vous en donner un petit aperçu pour qu’à votre tour vous preniez le temps de venir la rencontrer !
On monte en haut du campanile ?
Une fois débarqué sur l’île, Torcello ne se dévoile pas tout de suite ! Les premiers abords ne sont pas très attractifs et il faut marcher pendant cinq à dix minutes le long d’un petit canal tout en se laissant tranquillement guider par le soleil et arriver jusqu’à l’église Santa Fosca et la Cathédrale Santa Maria Asunta bâtie en 639 !
Torcello, contrairement aux autres iles de le lagune, est très verte et on y trouve des champs qui sont encore exploités. Le meilleur moyen de se rendre compte de la particularité de l’île est de monter en haut du campanile !
Je vous emmene ?
Des mosaïques incroyables !
Avant que les cloches ne sonnent, c’est le moment de redescendre et d’aller visiter la cathédrale ou l’on peut admirer des mosaïques improbables et somptueuses du XII et XIIIème siècle. Notamment la mosaïque du jugement dernier très impressionnante et qui se lit de haut en bas. Surtout prenez un audioguide et installez-vous sur un banc face à elle pour découvrir de nombreux détails très faciles à repérer et d’une incroyable réalité !
Laisser filer le temps !
Au final , le plus savoureux est de flâner sur les petits chemins de l’île et se laisser baigner par le soleil (sans se baigner tout court!) – Le contraste avec Venise est saisissant…
Si vous avez le temps, il y a deux ou trois petits restaurants au soleil qui sont très accueillants et qui vous permettront de passer un moment paisible sur Torcello. Au minimum, prenez un spritz ou un verre d’Amarone au soleil. Le retour à Venise n’en sera que plus délicieux !
Torcello est desservie par les lignes de vaporetto 9 et 12 de l’ACTV, la première faisant la navette entre Burano et Torcello et permettant de relier les deux îles en cinq minutes.
Prévoyez une journée consacrée à visiter Burano et Torcello, en commençant par Torcello car c’est la plus calme et la plus authentique !
2 Comments
C’est magnifique!!! On ne s’imagine pas être aussi proche de Venise qui, contrairement à Torcello, grouille de monde. Jolie découverte!
Merci @Lalydo Il ne te reste plus qu’à trouver des billets d’avion pour aller découvrir cette pépite ! Waouh garanti !